... assure conseils, SAV, entretien, réparation et dépannage

L'entretien de votre VE

Bonne nouvelle : Natur-Motor change de nom et devient GO ELEC !

Visitez notre nouveau site

Un véhicule électrique, par rapport aux très répandus véhicules à moteur thermique (essence, diesel, ... ) à le gros avantage d'être "sans entretien". En effet, il n'y aura pas de vidange, pas de remplacement de pot d'échappement, de pompe à eau, de courroie de distribution, de joint de culasse, ... C'est sans doute une des raisons qui vous a fait choisir ce type de véhicule.

Les batteries sont les éléments essentiels de votre VE et vous trouverez à la page "Entretien des batteries" les conseils qui feront que vous garderez vos batteries en bon état le plus longtemps possible.

Il est donc indispensable de tenir à l'œil certains composants afin de garder, au véhicule, le meilleur fonctionnement :

 

Chaque jour :

- Recharger votre batterie

 

L'idéal est de la recharger pendant la nuit. Vous retrouverez ainsi tous les matins votre autonomie maximum.

Un chargeur de nouvelle génération est dit "intelligent" ce qui signifie que son fonctionnement s'arrêtera lorsque la charge maximum sera atteinte. "Vous ne devez donc pas vous relever toutes les heures de la nuit pour vérifier la fin de la charge et enlever la prise de courant ... :-))   ).

Chaque semaine :

- Nettoyage du véhicule

 

Le nettoyage peut s'avérer important en ce qui concerne les vitres des phares qui font partie de votre sécurité; c'est important de bien voir, mais c'est plus important d'être vu. De plus, l'accumulation de boues sur les partie métallique gardera les pièces humides et amènera inévitablement de la rouille sur le châssis ce qui le déforcera progressivement.
Chaque mois :

- Vérifiez la pression de vos pneus

 

 

- Vérifié la propreté de la batterie

 

Une pression de 2,5 Kg est requise afin d'avoir peu de frottement du pneu sur le sol. Ceci donne au véhicule une meilleure autonomie.

Pour une question de meilleur confort, certains usagers dégonflent quelque peu leurs pneus. Cela leur donnera une suspension moins dure mais réduira l'autonomie... c'est une question de choix !

 

Il faut veillez à ce que la surface extérieure mais surtout la surface supérieure des batteries soit sèche et propre. Ceci afin d'éviter des courants de fuite.

Chaque année :

- Demandez à votre revendeur de procéder à une vérification complète de votre véhicule

Les balais : l'usure des balais doit être vérifiée annuellement. A l'état neuf, les balais ont une longueur de 1,5 à 2 cm. Un balai de 0,5 cm doit être remplacé dans les meilleurs délais. Ceci est essentiel car si les balais ne sont pas remplacés à temps, cela vous provoquera une panne et, plus grave, le support balais détériorera le cylindre commutateur (collecteur) et vous provoquera des frais élevés, voir le remplacement du moteur.

Les pneus : l'état des pneumatiques et également à vérifier. Le fait de beaucoup rouler amènera une usure plus rapide des pneus. La géométrie des roues qui a été déréglée lors d'un choc

Pendant l'hiver :

- Faites pratiquer à l'entretien annuel de votre véhicule

Rien de plus râlant, lorsque les premiers beaux jours nous invitent à la promenade de constater que le véhicule de démarre plus ! Hors saison (en hiver), votre revendeur aura la disponibilité de pratiquer cet entretien à votre meilleure convenance.

Hivernage :

- Contrôler l'état de décharge des batteries et les protéger du gel.

 

- Utilisez l'Acctiva Easy

 

 

Les batteries d'un véhicule laissé au repos subissent ce que l'on appelle "l'auto-décharge". Ce phénomène fait que, après quelques mois d'inutilisation, les batteries peuvent se retrouver totalement déchargées ; ce qui les détériorent fortement. De plus, une batterie déchargée gèle, contrairement à une batterie bien chargée.  Nous vous conseillons donc, une fois par mois, de pratiquer à la recharge totale des batteries.

Si le véhicule est laissé dans votre maison de campagne ou à votre résidence d'été, nous vous conseillons l'utilisation de Acctia Easy qui est un chargeur conçu pour apporter une charge de maintien pendant une longue période de non-utilisation.

 

Pannes courantes :

- Bornes mal serrées Les vibrations de la route font que certains boulons risquent de se desserrer. Si ce sont ceux de la batterie, c'est la panne assurée
- Liaisons électriques Les connexions électriques peuvent également se relâcher avec les vibrations. Un contrôle des connexions est parfois utile pour trouver la panne
- Frein électromagnétique mal enclenché A l'arrière du scooter, un levier permet d'enclencher ou de libérer le frein électromagnétique. Si celui-ci n'est pas enclenché à fond dans sa position, c'est la panne. Pour que le scooter fonctionne, il faut que ce levier soit enclenché dans le sens où le scooter est bloqué par le frein électromagnétique; en position "roue libre" le moteur ne démarrera pas.
- Batteries insuffisamment chargées Votre autonomie maximum annoncée dans les caractéristiques technique de votre véhicule ne sera atteinte que lorsque vos batteries seront chargées "à bloc" ! Une nuit de charge sera nécessaire pour atteindre cette charge maximum.

Pour des batteries neuves, il faudra attendre 5 oui 6 cycles charge et décharge avant que les batteries acquièrent leur capacité maximum et donc l'autonomie annoncée.

- Incroyable, mais vrai Un client rangeait son scooter, la nuit, dans une remise. Il branchait le chargeur sur la prise de courant, vérifiait que celui-ci chargeait bien, éteignait la lumière et allait dormir.

Après plusieurs jours, malgré les charges journalières, les batteries se sont retrouvées vidées.

Cherchez la panne ...

Solution : l'interrupteur qui coupait la lumière de la remise, coupait également la prise de courant !

  Une question, un problème sur votre véhicule électrique ?

NOUVEAU SITE : GO ELEC   -  1300 Wavre  BELGIUM  -  010 280 433  -  0032 10 280 433 (international) - Contact

Demande d'informations